abrégétuyaux

Les Compagnons de
l'Atelier Cattiaux Olivier Chevron suc.

L’atelier est composé d’une équipe cosmopolite, hautement compétente et passionnée.

Chaque artisan doit être doué dans tous les domaines de la construction de l’orgue : menuiserie, ébénisterie, travail du fer,
mécanique, tuyauterie.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Olivier
bertrand cattiaux

Olivier Chevron

Né en 1967 à Laval, d’un père professionnel du travail manuel du fer et du bois et organiste amateur et passionné. Dès l’âge de 10 ans, Olivier Chevron commence ses études organistiques auprès de son père qui lui donnera des cours particulier tous les jours pendant 6 ans. Olivier Chevron est doué, mais c’est en découvrant l’orgue que son papa entretenait lui-même qu’il se passionne pour la « machine orgue ». C’est ainsi qu’il accorde sa première Trompette à l’âge de 14 ans.

Sur les conseils d’un facteur d’orgues, Olivier Chevron entame ses études de menuisier, d’ébéniste, puis de facture d’orgues à Eschau, année de la création de ce centre, et en alternance chez Laurent Plet, ce qui lui permettra d’acquérir les bases en matière de restauration. Là il rencontre enfin la facture d’orgues, mais de façon professionnelle cette fois.

Ayant suivit les cours à Eschau avec Jean-Loup Boisseau, c’est tout naturellement qu' Olivier Chevron intègre en 1989 l’entreprise de ce facteur, alors associé à Bertrand Cattiaux. Il restera 10 ans dans cette entreprise, ce qui lui permettra de travailler sur des instruments prestigieux et d’acquérir une solide formation autant pour les orgues anciens que pour les instruments plus récents.

C’est en 2001 qu' Olivier Chevron décide de créer sa propre entreprise. Jusqu’en 2019, il crée, restaure, relève et entretien de nombreux instruments. Il travaille également en sous traitance ou en co traitance avec de nombreux confrères qui lui font confiance, notamment Bertrand Cattiaux.

Fort de son expérience sur le plan de la facture d’orgues, de la gestion d’une entreprise, de la connaissance, de la confiance et du respect de l’un et de l’autre, c’est tout naturellement que Bertrand Cattiaux s’est dirigé vers Olivier Chevron pour continuer le travail accompli depuis 40 ans.

Laurence
bertrand cattiaux
Laurance Dom se charge du secrétariat et de la comptabilité de
l’atelier depuis 1998.
Helmut
bertrand cattiaux
Helmut Eckhardt fait partie de l’atelier depuis 1998. Né en Allemagne, il accqiert son expérience en travaillant pour de nombreux facteur d'orgues en allemagne, au portugal, en autriche, et en angleterre. Il est Maître Facteur d’Orgue et travaille dans tous les domaines, de la conception à la la réalisation de l’instrument.
Rodolphe
bertrand cattiaux
Rodolphe Chevalier est menuisier et a une bonne expérience dans la fabrication des bufffets, il est avec nous depuis 2015.
Virgile
bertrand cattiaux
Virgile Bardin, est compagnon facteur d’orgue. Ii a travaillé avec nous de 2007 à 2009 où il a également fait son apprenissage en tuyauterie.
Après s'être parfait chez d'autres facteurs d'orgues en France mais aussi en Espagne et en Australie, il a réintégré notre atelier depuis 2015.

Conjointement à son travail au sein de notre équipe il est le disciple de Bertrand Cattiaux dans le cadre de la transmission du savoir de Maitre d'Art.
Laurent Anen
bertrand cattiaux
Laurent Anen est venu du Luxembourg en 2004, après avoir étudié la facture d’orgue en Allemagne. Il a travaillé à la conception de nombreux nouveaux buffets, mais sa connaissance des orgues lui permet d’aborder toutes les facettes de la construction d’un instrument.
Laurent Massalve
bertrand cattiaux
Laurent Massalve,
Après son diplôme d'ébéniste il intègre début 2017 l'atelier B.Cattiaux comme apprenti facteur d'orgue.
Eva
bertrand cattiaux
Eva Delmas,
fait parti de l'équipe depuis novembre 2020.
Elle a un cap menuisier et un brevêt des métiers d'art.