bc

Histoire de l'Atelier

Né en 1955 à Etampes, près de Paris, Bertrand Cattiaux s’intéresse très tôt à la musique. Il a 14 ans quand, en ouvrant les portes de l’orgue de Notre-Dame d’Etampes, il se trouve face à ce monde fascinant de tuyaux, de bois et de mécanique.

Formé auprès de Jean-Loup Boisseau, il a la chance de travailler sur le grand orgue de Notre-Dame de Paris et de faire la connaissance de son titulaire, Pierre Cochereau.

Formé auprès de Jean-Loup Boisseau, il s'associe à lui fondant un nouvel atelier, qui restaurera plus de 30 orgues entre 1980 et 1998, dont ceux de : la basilique Saint-Denis, Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Poitiers et Saint-Sernin de Toulouse. Ils reconstruisent également l’orgue de la chapelle royale du château de Versailles.

En 1998, Bertrand Cattiaux s’installe en Corrèze, à Liourdes et fonde l'Atelier Bertrand Cattiaux. C’est ici qu’il construit et restaure, avec sa propre équipe d’artisans, les orgues de la basilique Saint-Rémi de Reims, Lunéville, Sarlat, Pithiviers, Amilly inauguré par Gustav Leonhardt ,Le Pouliguen, la Cathédrale Notre Dame de Paris en collaboration avec Pascal Quoirin, la Cathédrale de Basse-Terre en Gouadeloupe et Beurnevésin.

Au sein de son équipe, Bertrand Cattiaux s’occupait principalement de la conception et de l’harmonisation des instruments, deux domaines dans lesquels il jouit d’une réputation internationale.

Bertrand Cattiaux est chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et a reçu en 2015 le titre de "Maître d'Art".

Le 1er Août 2019 Olivier Chevron prends la succession de l'entreprise qui s'appelle désormais: Atelier Cattiaux, Olivier Chevron successeur.

Né en 1967 à Laval, Olivier Chevron suit des cours d'orgues des ses 10 ans, et découvre la machine orgue. Suite à ses études d'ébénisterie, il poursuit sa formation à l'école de facture d'orgues à Eschau. En 1989 il intègre l'atelier fondé par Bertrand Cattiaux et Jean-Loup Boisseau et y restera pendant 10 ans. Fort de son expérience il fonde sa propre entreprise en 2001 où il construit et restaure des instruments comme: le conservatoire de Mantes la Jolie, la Chapelle du Saint Sacrement à Paris et l'orgue de Celles Sur Belle.

Histoire de l'Atelier

Articles de Presse

Lettres de recommendation

Divers

 

Bertrand Cattiauxst gilleschamade