Les Compagnons de
l'Atelier Cattiaux Olivier Chevron suc.
L’atelier est composé d’une équipe
cosmopolite, hautement
compétente et passionnée.
Chaque artisan doit être doué dans tous les domaines de la construction de l’orgue : menuiserie, ébénisterie, travail du fer,
mécanique, tuyauterie.
Olivier Chevron
Né en 1967 à Laval, d’un père professionnel du travail manuel du fer et du bois et organiste amateur et passionné. Dès l’âge de 10 ans, Olivier Chevron commence ses études organistiques auprès de son père qui lui donnera des cours particuliers tous les jours pendant 6 ans. Olivier Chevron est doué, mais c’est en découvrant l’orgue que son papa entretenait lui-même qu’il se passionne pour la « machine orgue ». C’est ainsi qu’il accorde sa première Trompette à l’âge de 14 ans.
Sur les conseils d’un facteur d’orgues, Olivier Chevron entame ses études de menuisier, d’ébéniste, puis de facteur d’orgues à Eschau, année de la création de ce centre, et en alternance chez Laurent Plet, ce qui lui permettra d’acquérir les bases en matière de restauration. Là, il rencontre enfin la facture d’orgues, mais de façon professionnelle cette fois.
Ayant suivi les cours à Eschau avec Jean-Loup Boisseau, c’est tout naturellement qu'Olivier Chevron intègre en 1989 l’entreprise de ce facteur, alors associé à Bertrand Cattiaux. Il restera 10 ans dans cette entreprise, ce qui lui permettra de travailler sur des instruments prestigieux et d’acquérir une solide formation autant pour les orgues anciens que pour les instruments plus récents.
C’est en 2001 qu'Olivier Chevron décide de créer sa propre entreprise. Jusqu’en 2019, il crée, restaure, relève et entretien de nombreux instruments. Il travaille également en sous-traitance ou en co-traitance avec de nombreux confrères qui lui font confiance, notamment Bertrand Cattiaux.
Fort de son expérience sur le plan de la facture d’orgues, de la gestion d’une entreprise, de la connaissance, de la confiance et du respect de l’un et de l’autre, c’est tout naturellement que Bertrand Cattiaux s’est dirigé vers Olivier Chevron pour continuer le travail accompli depuis 40 ans.
Laurence
Laurance Dom se charge du secrétariat et de la comptabilité de
l’atelier depuis 1998.
Helmut
Laurent Massalve,
Après ses diplômes d'ébéniste il intègre début 2017
l'atelier B.Cattiaux. Il obtient le bac pro facteur d'orgues en 2019.
Eva