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Grandes-Orgues de la Cathédrale de Tulle

Relevage et réharmonisation: Bertrand Cattiaux 2008


Tulle Disposition III/P 44
           
II Grand-Orgue 56n. I Positif 56n. III Récit expre. 56n.
           
Montre 16' Salicional 8' Quintaton 16'
Bourdon 16' Bourdon 8' Flûte traversière 8'
Montre 8' Prestant 4' Viole de gambe 8'
Flûte harmonique 8' Flûte 4' Voix céleste 8'
Viole 8' Nazard 2 2/3' Flûte octaviante 4'
Bourdon 8' Doublette 2' Quinte 2 2/3'
Prestant 4' Tierce 1 3/5' Octavin 2'
Fourniture prog. II-VI rgs Larigot 1 1/3' Cornet V rgs (g2)
Plein jeu V rgs Plein-jeu IV-V rgs Trompette 8'
Bombarde 16' Cromorne 8' Basson-Hautbois 8'
Trompette 8'     Clairon 4'
Clairon 4'     Voix humaine 8'
Cornet V rgs (c3)        
           
           
Pédale 30 notes        
           
Soubasse 32'        
Soubasse 16'        
Flûte 16'        
Flûte 8'        
Flûte 4'        
Bombarde 16'        
Trompette 8'        
Clairon 4'        

Console en fenêtre
Transmission mécanique
Tirasses Positif, Grand Orgue et Récit
Accouplements: III/II; I/II
Appel et renvoi des anches de Pédale, Grand Orgue et Récit
Tremblant Récit
Bascule d'expression récit

Historique

La Cathédrale de Tulle fût dotée dès le XVIème siècle d'orgues, hélas non identifiables de nos jours.

En 1796, l'orgue placé dans le transept nord est détruit, du fait de la démolission du choeur et des trancepts. La cathédrale restera sans instrument jusqu'en 1840, malgrès une réouverture au culte en 1804.

Un marché est conclu avec le facteur anglais John Abbey pour un orgue de 31 jeux, qui sera présenté à l'Exposition de Paris en 1839.

Le récit sera complété en 1858 par Wenner et Gotty.

En 1884, la voûte placée au dessus de l'orgue est démolie, ce qui rend l'instrument inutilisable jusqu'en 1893, date à laquelle le facteur belge Annessens d'Halluin le relève.

Deux jeux sont ajoutés en 1912 par Roger, puis une restauration est effectuée par Puget en 1948.

Le classement aux monuments historiques en 1971 entraine une reconstruction conservant la tuyauterie par Haerpfer & Erman sous l'égide de Marie-Claire Alain. La machine Barker est supprimée, un positif de dos est ajoutée, et le buffet refondu.

En 2001 et 2002, la réharmonisation de l'instrument ainsi qu'un léger relevage mécanique est confiée à notre atelier.